Imagerie LIBS-LIF

Ce bâti, conçu et fabriqué par les chercheurs et techniciens de l’ iLM permet de réaliser des images de microsopie en analyse élémentaire (composition en éléments chimiques). Il est ainsi possible de cartographier la répartition de pollution ou de dopants à l’intérieur d’un échantillon.

L’expertise développée permet de traiter une grnade variété d’écahntillons, allant d’échantillons de roches jusqu’aux tissus biologiques, sans oublier les alliages métalliques.

La méthode d’analyse LIBS (Laser Induced Breakdown Spectrosopy) permet de remonter à des concentration en éléments mineurs das la gamme des PPM (selon échantillons et éléments). Cette méthode se base sur la génération d’un plasma induit par une impulsion laser (explosion coulombienne) d’une petite masse de l’échantillon à analyser. L’intégration fine de la méthode LIBS avec des approches de microscopie permet d’établir ces compositions de manière résolue spatialement, sur des échantillons de plusieurs centimètres de côté.

Cet appareillage ajoute des capacités de couplage supplémentaire afin d’affiner encore les caractérisations. Principalement, un couplage LIF (Laser Induced Fluorescence) qui permet d’abaisser les seuils de détection de divers élements. Nous avons également la possibilité de mesurer la luminescence de l’échantillon avant de procéder au tir LIBS afin de caractériser le matériau localement dans son état massif.

Contact